ActuPhoto†e†io

Ma photo
De l'actu à la photo - Des mots aux images - Des balades aux reportages - Et des coups de gueules qui soulagent...
•>••>•••>••••>Pour me contacter<••••<•••<••<•
•>••>•••>••••>Nouveau SitePhoto†e†io<••••<•••<••<•

vendredi 13 septembre 2013

Encore un Slam...à vocation cognitive


Penseur Vs Observateur*




Encore un espoir qui fiche le camp
Ça devient vraiment trop fréquent
Mon esprit m’indique une limite
Toutes mes pensées s’agitent

Elles me submergent et me prennent en otage
Mes sentiments perdent l’équilibre et recherchent l’aiguillage
Encore une direction qui ne mène pas à la surface
Je ventile et pourtant l’air me manque, quoique je fasse

Tu es là, je te reconnais, toi, la déception
Tu m’entraine toujours vers cette dévalorisation
Je sais, c’est faux, c’est le Penseur qui propose ce scenario
Mais aujourd’hui, l’Observateur constate et appose son veto

Je n’accepte plus cette attirance vers ces abysses
Et je refuse toutes ces pensées autodestructrices
J’adhère à des joies simples même si rien ne change
Qu’on me laisse entre deux eaux, si tel est mon challenge

Je saurai voir ces petites choses qui m’apaisent et me font sourire
Rien ne pourra égaler la fierté du père à le voir grandir
Quelle chance de se revoir jeune, au même âge, et tellement mieux
J’en suis immortel, au travers du fils et ne serais jamais vieux

A toi, le Penseur qui projette, échafaude sans fin
Je te remercie d’apporter autant de valeur à mon destin
Tu m’obliges à solliciter l’Observateur pour ne voir que l’authentique
Bon ou mauvais, quoiqu’il arrive, tu es ma potion magique, ma source synergétique.



©†e†io
*Pour les non initiés :
Le Penseur est notre esprit qui ne voit que le problème (et uniquement le ou les problèmes du moment) et nous place en mode "résolution de problème". Souvent, il propose un film qui n'existera peut-être jamais.
L'Observateur est notre esprit (hé oui, ils sont deux) qui prend de la hauteur et nous permet de voir l'ensemble des situations sans jamais chercher une solution, juste en mode "constat sans porter aucun jugement". Il calme la tempête de sentiments provoquées par le Penseur.
L'un n'allant pas sans l'autre et sont inséparables comme le Yin et le Yang

2 commentaires:

  1. Magnifique ! J'adore ! Et ça me parle évidemment !
    Encore un texte qui pourrait aider des personnes et un médecin de ma connaissance...! :)

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) Il suffit de faire un copier/coller et si ça peut aider, j'en serai très honoré ;-)

      Supprimer